La première plante ou graine qu'il y a eu sur la terre
robby
2017-08-24 08:53:42 UTC
Oui très bien c’est facile a comprendre mais comment c'est créé la
première particule d'eau ?
C'est pas trop de ça que je parle d'ou vient la première matière
alors ce qui t'interesse, c'est le BigBang, ou plutot un peu apres, la
nucleosynthese primordiale
https://www.google.fr/search?q=nucleosynthese+primordiale

mais elle n'a produit que de l'hydrogene, helium, et quelques autres
atomes légé.

le reste est produit d'une part par la fusion nucléaire dans les
étoiles, d'autre part part les réaction violentes des explosions de
supernova.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nucl%C3%A9osynth%C3%A8se_stellaire

note que la fusion ne "crée" pas de matière:
en accolant des protons et neutrons d'atomes plus légers, on fait un
atome plus lourd (par exemple de l'oxygene ou du carbone).

Suivi dans fr.sci.astronomie ou c'est en charte.
Fabrice
Yves
2017-08-24 09:40:32 UTC
Post by robby
[...]
ça j'ai très bien compris

Mais avant le big bang il y avait quelque chose,sinon c'est impossible
de créer quoi que ce soit

il y a eu création avant le big bang si il a existé
robby
2017-08-24 18:54:21 UTC
Post by Yves
Mais avant le big bang il y avait quelque chose,sinon c'est impossible
de créer quoi que ce soit
il y a eu création avant le big bang si il a existé
j'avais bien prévu qu'on en arriverai la. :-)

au fait, je suis curieux: tu as une contre-théorie à défendre ( genre,
nier le BigBang et le fonctionnement des étoiles ), ou tu veux juste
savoir, sans a priori ?

pour l'avant BigBang on a un certain nombre d'idées, mais évidemment
c'est plus difficile de faire des mesures, et d'avoir des preuves.
Par ailleurs je ne pense pas que tu puisse comprendre les modèles
proposés, je crois que tu as déjà pas mal de boulot à comprendre les
choses bien plus simples et très nombreuses dans l'univers et sur Terre.
Fabrice
Yves
2017-08-24 19:11:00 UTC
Post by Yves
[...]
Pour moi le big bang c'est quelque chose qui aurait créé l'univers ou
qui la agrandi a l'infini

J'imagine l'univers vide ,sans étoiles sans planètes
*Euskal* *Herria*
robby
2017-08-24 19:35:19 UTC
Post by Yves
Pour moi le big bang c'est quelque chose qui aurait créé l'univers ou
qui la agrandi a l'infini
J'imagine l'univers vide ,sans étoiles sans planètes
ni espace ni temps.

mais sachant que meme dans notre univers actuelle, le vide n'est pas
vraiment vide.

bref comme tu vois, ça devient vite abscond, sans avoir quelques bases
trappues ;-)
Fabrice
Yves
2017-08-24 19:37:54 UTC
Post by robby
Post by Yves
[...]
Les bases c'est que y est existant

Je pose des questions avant l'existant qu'on voit
Yves Basque
robby
2017-08-24 19:44:32 UTC
Post by Yves
Je pose des questions avant l'existant qu'on voit
comme je t'ai prévenu, sur les modèles d'avant BigBang, tu ne vas
probablement pas comprendre, et de toutes façons ils sont hypothétiques.

les 3 principaux modèles en vogue: transition de phase, rebond, cycles:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmologie_quantique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9_Big_Bang
https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_ekpyrotique
Fabrice
Yves
2017-08-24 19:50:05 UTC
Post by robby
Post by Yves
Je pose des questions avant l'existant qu'on voit
comme je t'ai prévenu, sur les modèles d'avant BigBang, tu ne vas
probablement pas comprendre, et de toutes façons ils sont hypothétiques.
"hypotétiques"

En tant qu'humain je peu imaginer,on a surement vécu le big bang si il a
existé,on s'en rappelle pas

Notre existence a démarrer dans l'univers ou elle a toujours était la
Yves Basque
robby
2017-08-24 20:54:16 UTC
https://fr.wiktionary.org/wiki/hypoth%C3%A9tiques
Post by Yves
En tant qu'humain je peu imaginer,on a surement vécu le big bang si il a
existé,on s'en rappelle pas
Notre existence a démarrer dans l'univers ou elle a toujours était la
qu'est-ce que tu viens parler ici des humains ?

L'humanité a dans les 3.5 millions d'année,
la Terre a dans les 4.5 *milliards* d'année,
l'Univers a dans les *14* milliards d'année.
Fabrice
Yves
2017-08-25 05:42:16 UTC
Post by robby
Post by Yves
[...]
Sans univers,pas de terre,pas d'humains
Yves Basque
Samuel DEVULDER
2017-08-24 21:19:28 UTC
Post by Yves
En tant qu'humain je peu imaginer,on a surement vécu le big bang si il a
existé,on s'en rappelle pas
Oulàlà. Le big bang, c'est bien, mais alors bien avant l'apparition de
l'homme sur terre. C'est même avant l'apparition de la vie. En fait
c'est même carrément avant l'apparition de la terre, et du soleil. Le
soleil a 4.5Miliards d'années d'existence. Le big bang c'est 13
milliards, en gros 3x plus ancien que l'apparition du soleil.

a+

sam.
Norbert
2017-08-25 11:45:20 UTC
Post by Samuel DEVULDER
Post by Yves
[...]
Mais non voyons, Dieu a créé l'univers il y a un peu plus de 6000 ans.
A partir de là, le Big Bang, c'est une invention du démon ;-)
--
à bientôt
Marc SCHAEFER
2017-08-25 15:28:22 UTC
Post by Norbert
Mais non voyons, Dieu a créé l'univers il y a un peu plus de 6000 ans.
Non, ils sont deux:

https://www.amazon.fr/Avant-big-bang-Grichka-Bogdanov/dp/2246501113